Pas de sexe sexe de refernce

pas de sexe sexe de refernce

Dans certaines circonstances, le sexe assigné à la naissance et le genre d'un individu peuvent ne pas être en cohérence, et la personne peut être transgenre [ 1 ] , non-binaire , ou de genre non-conforme. La distinction entre le sexe et le genre n'est pas universelle. Dans le langage courant, le sexe et le genre sont souvent utilisés de façon interchangeable [ 3 ] , [ 4 ]. Certains dictionnaires et disciplines universitaires leur donnent des définitions différentes, mais d'autres ne le font pas.

Parmi les scientifiques, l'expression différences entre les sexes par rapport à différences entre les genres est généralement appliquée aux traits du dimorphisme sexuel qui sont supposés être consécutifs à la sélection sexuelle [ 5 ] , [ 6 ]. L' anisogamie , ou les différences de taille des gamètes cellules sexuelles , est ce qui caractérise les sexes.

Par définition, les gamètes masculins sont petits et mobiles spermatozoïdes , les gamètes féminins sont généralement immobiles ovules [ 7 ]. Chez l'être humain, ce qui est typique de la différenciation sexuelle entre homme et femme, est la présence ou l'absence du gène SRY présent généralement sur le chromosome Y , le type de gonades , les hormones sexuelles , l'anatomie interne de l'appareil reproducteur tels que l' utérus , et les organes génitaux externes [ 8 ].

Les gens ayant un mélange des deux sexes sont intersexes. Les personnes dont l'identité de genre ressentie diffère de leur sexe assigné à la naissance sont transgenres ou transsexuelles si elles réalisent les opérations. L'expression différences entre les sexes est généralement appliquée aux caractéristiques du dimorphisme sexuel qui sont supposés résulter de la sélection sexuelle. La recherche scientifique montre que le sexe d'une personne influence son comportement [ 12 ] , [ 13 ] , [ 14 ] , [ 15 ] , [ 16 ].

L' Organisation mondiale de la santé OMS a établi une définition similaire: À son apogée, ce modèle a été repris par les érudits européens, mais il n'est ni connu pour avoir été populaire, ni comme ayant fait consensus chez les médecins qui ont traité la population en général [ 23 ]. Le sexe et le genre ont été au devant de la scène américaine pendant les temps de guerres, lorsque les femmes ont dû travailler et que les hommes étaient à la guerre [ 24 ].

Dans les années , les concepts de sexe et de sexualité sont devenus un mouvement culturel sur la question de l' identité [ 25 ]. Certains prétendent que le mot sexe devrait être réservé pour la référence aux aspects biologiques de l'homme ou de la femme, ou de l'activité sexuelle, et que le mot genre devrait être utilisé uniquement pour désigner les rôles socioculturels.

En conséquence, on pourrait dire que l'efficacité du traitement semble dépendre du sexe du patient et dans la société, les rôles de genre sont clairement définis. La Food and Drug Administration FDA emploie le genre à la place de sexe pour se référer aux différences physiologiques entre les hommes et les femmes [ 27 ].

Certains philosophes féministes soutiennent que le genre est totalement indéterminé par le sexe. Voir, par exemple, La Dialectique du Sexe: Le Cas de Révolution Féministe , texte féministe largement influent [ 30 ]. Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical.

L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent. La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive.

Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises. Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ].

Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken.

The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors. Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ].

Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Les études sur le sujet, bien qu'assez rares, indiquent que les enfants ont très peu de comportements sexuels, et qu'un comportement sexuel enfantin masturbation, exhibition peut traduire un problème d'abus sexuel ou de négligence être témoin des relations sexuelles adultes [ 3 ].

La libération sexuelle de la fin des années a fait émerger un nouveau problème, celui de l' hypersexualisation de l'enfance.

Les enfants prépubères sont exposés à des comportements sexuellement suggestifs, comme l'habillement, les danses, les paroles de chanson.

Non seulement des images sexualisées sont véhiculées par les médias, par exemple dans les publicités affichées, mais des modèles pour les jeunes sont fortement sexualisés. Un rapport demandé par l' Association américaine de psychologie met en évidence que l'hypersexualisation des filles entraîne des problèmes d'image corporelle, d'estime de soi, de dépression, d'anxiété, de banalisation de la violence sexuelle, de troubles du comportement tels que les troubles alimentaires, un tabagisme plus important et des comportements sexuels à risque plus fréquents [ 4 ].

La puberté est un processus physiologique qui s'étend sur plusieurs années. Le processus de la puberté est déclenché par des hormones qui influencent le développement et la maturation des organes sexuels et caractères sexuels secondaires.

Les premiers désirs sexuels apparaissent ainsi que la capacité physiologique à éprouver des orgasmes. Cependant, avant d'entrer dans la sexualité génitale, les adolescents généralement connaissent d'abord des attachements sentimentaux et amoureux, sans rapports sexuels. Ainsi les jeunes adolescents ont un ou une petite amie qu'ils vont embrasser et tenir par la main.

Les rapports sexuels génitaux sont très rares chez les jeunes adolescents et souvent associés à des problèmes psychologique ou sociaux violence familiale, dépression par exemple [ 5 ] , [ 6 ]. Chez les adolescents âgés, la relation sexuelle menant au coït prend place généralement dans une relation amoureuse.

L'âge du premier rapport sexuel varie selon les époques et les cultures. L'âge des première relations sexuelles se situe aux alentours de 17 ans pour une majorité de jeunes dans des pays occidentaux comme au Canada, avec de fortes variations individuelles [ 8 ]. La plupart des jeunes adultes ont des relations sexuelles qui ont débuté vers la fin de l'adolescence. Les relations sexuelles ont tendance à être moins fréquentes et les partenaires sexuels plus nombreux chez les adultes jeunes comparés aux adultes plus âgés [ 9 ].

Les principaux problèmes relatifs à la sexualité dans cette tranche d'âge sont les problèmes d'infections transmises sexuellement cf section ci-après , les troubles menstruels chez les femmes, et les problèmes d' infertilité [ 9 ]. La fréquence des activités sexuelles tend à diminuer avec l'âge, bien que de nombreuses exceptions existent puisque des personnes déclarent avoir des relations plus intéressantes et satisfaisantes à l'âge mûr que dans leur jeunesse.

Plusieurs explications à la baisse de l'activité sexuelle lors du vieillissement peuvent être avancées. Chez les femmes, la dégradation de la condition physique due à des facteurs comme la maladie chronique, l'abus de nourriture ou d'alcool, peuvent expliquer ce déclin. Chez les hommes, des troubles de l'érection peuvent apparaître et sont associés à certaines maladies chroniques, à une mauvaise condition physique liée par exemple au tabagisme et à l'hypertension ou des problèmes mentaux comme le stress ou la dépression.

Chez les deux sexes, la diminution de la fréquence des rapports sexuels peut également s'expliquer par la monotonie de la relation conjugale, l'absence de partenaire, la peur ou encore les changements d'apparence physique qui désavantagent les deux sexes mais plus fortement les femmes [ 10 ].

Le désir sexuel que Freud théorisa sous le nom de libido désignent les aspects psychologique associés à la pulsion ou instinct sexuel. Elles sont alors classées dans les paraphilies voir OMS. Les lois et les normes sociales entourant l'orientation et l'attirance sexuelles tendent à varier selon les cultures. L'appartenance revendiquée à un genre ne détermine aucunement les comportements ou l'orientation sexuels.

Dans les faits, un transsexuel peut très bien être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, ou encore asexuel - le transsexualisme n'ayant aucune incidence sur la sexualité effective d'un être humain. La sexualité et en particulier les pratiques sexuelles à risques peuvent causer nombre de maladies transmissibles via des rapports sexuels MST. Des méthodes de protection permettent de diminuer les risques préservatifs masculins ou féminins.

Ces méthodes sont associées aux méthodes de contraception. Le planning familial désigne ainsi les moyens permettant aux familles de contrôler les naissances [évasif]. Le comportement sexuel, comme les autres activités sociales, est régi par des règles ou des coutumes qui varient en fonction de la culture locale voir Moralité et Norme.

Historiquement, les sociétés occidentales et des religions judéo-chrétiennes ont la plupart du temps regardé le sexe comme approprié uniquement lors d'une relation maritale et à des fins reproductives. L'idée selon laquelle les actes sexuels seraient dévalués lorsqu'ils sont réalisés en dehors d'une relation amoureuse à long terme et monogame est aujourd'hui encore largement répandue, bien que contredite par les données statistiques cf.

Enfin, les religions jouent un rôle majeur dans la réalisation des normes comportementales sexuelles: Sujets à des variations suivant les pays, la nature et l'importance des religions, les États peuvent considérer des pratiques sexuelles comme condamnables par la loi:. Le terme fornication désigne un rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux, pratique condamnée par certaines religions. La fornication est illégale dans des pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, le Pakistan [ 14 ] , Afghanistan [ 15 ] , [ 16 ] , [ 17 ] , Iran [ 17 ] , Koweït [ 18 ] , Maldives [ 19 ] , Maroc [ 20 ] , Oman [ 21 ] , Mauritanie [ 22 ] , Émirats arabes unis [ 23 ] , [ 24 ] , Qatar [ 25 ] , Soudan [ 26 ] , Yémen [ 27 ].

La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Le statut légal de la prostitution varie selon les pays et peut également être classé de l'illégalité aux activités légales professionnelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir sexualité homonymie. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources mars Comportement sexuel humain et Comportement érotique.

Développement psychosexuel et Sexualité infantile psychanalyse.

..

Sexe facial image sexe

Certains philosophes féministes soutiennent que le genre est totalement indéterminé par le sexe. Voir, par exemple, La Dialectique du Sexe: Le Cas de Révolution Féministe , texte féministe largement influent [ 30 ]. Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical.

L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent.

La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive. Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises. Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ].

Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken. The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors.

Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel. La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ].

West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie. Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes.

Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ]. Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales.

Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J. Avant la puberté, la sexualité de l' enfant est peu développée.

Les comportements de type sexuel, comme la masturbation, sont extrêmement rares. La sexualité infantile décrite par la psychanalyse n'est pas liée à l'activité génitale et l'enfant ne peut pas avoir d'orgasmes. Sa sexualité consiste en une curiosité qui le pousse à explorer les zones du corps procurant du plaisir. Elle n'est pas liée à des conduites de recherche de partenaire sexuel mais reste auto-érotique [ 2 ].

L'idée que les enfants auraient des désirs sexuels comparables à ceux de l'adulte mais réprimés par les normes sociales alimentent les théories pédophiles et ne reposent sur aucune évidence scientifique [ 2 ].

Les études sur le sujet, bien qu'assez rares, indiquent que les enfants ont très peu de comportements sexuels, et qu'un comportement sexuel enfantin masturbation, exhibition peut traduire un problème d'abus sexuel ou de négligence être témoin des relations sexuelles adultes [ 3 ].

La libération sexuelle de la fin des années a fait émerger un nouveau problème, celui de l' hypersexualisation de l'enfance. Les enfants prépubères sont exposés à des comportements sexuellement suggestifs, comme l'habillement, les danses, les paroles de chanson. Non seulement des images sexualisées sont véhiculées par les médias, par exemple dans les publicités affichées, mais des modèles pour les jeunes sont fortement sexualisés.

Un rapport demandé par l' Association américaine de psychologie met en évidence que l'hypersexualisation des filles entraîne des problèmes d'image corporelle, d'estime de soi, de dépression, d'anxiété, de banalisation de la violence sexuelle, de troubles du comportement tels que les troubles alimentaires, un tabagisme plus important et des comportements sexuels à risque plus fréquents [ 4 ].

La puberté est un processus physiologique qui s'étend sur plusieurs années. Le processus de la puberté est déclenché par des hormones qui influencent le développement et la maturation des organes sexuels et caractères sexuels secondaires. Les premiers désirs sexuels apparaissent ainsi que la capacité physiologique à éprouver des orgasmes. Cependant, avant d'entrer dans la sexualité génitale, les adolescents généralement connaissent d'abord des attachements sentimentaux et amoureux, sans rapports sexuels.

Ainsi les jeunes adolescents ont un ou une petite amie qu'ils vont embrasser et tenir par la main. Les rapports sexuels génitaux sont très rares chez les jeunes adolescents et souvent associés à des problèmes psychologique ou sociaux violence familiale, dépression par exemple [ 5 ] , [ 6 ]. Chez les adolescents âgés, la relation sexuelle menant au coït prend place généralement dans une relation amoureuse. L'âge du premier rapport sexuel varie selon les époques et les cultures.

L'âge des première relations sexuelles se situe aux alentours de 17 ans pour une majorité de jeunes dans des pays occidentaux comme au Canada, avec de fortes variations individuelles [ 8 ]. La plupart des jeunes adultes ont des relations sexuelles qui ont débuté vers la fin de l'adolescence.

Les relations sexuelles ont tendance à être moins fréquentes et les partenaires sexuels plus nombreux chez les adultes jeunes comparés aux adultes plus âgés [ 9 ].

Les principaux problèmes relatifs à la sexualité dans cette tranche d'âge sont les problèmes d'infections transmises sexuellement cf section ci-après , les troubles menstruels chez les femmes, et les problèmes d' infertilité [ 9 ]. La fréquence des activités sexuelles tend à diminuer avec l'âge, bien que de nombreuses exceptions existent puisque des personnes déclarent avoir des relations plus intéressantes et satisfaisantes à l'âge mûr que dans leur jeunesse.

Plusieurs explications à la baisse de l'activité sexuelle lors du vieillissement peuvent être avancées. Chez les femmes, la dégradation de la condition physique due à des facteurs comme la maladie chronique, l'abus de nourriture ou d'alcool, peuvent expliquer ce déclin. Chez les hommes, des troubles de l'érection peuvent apparaître et sont associés à certaines maladies chroniques, à une mauvaise condition physique liée par exemple au tabagisme et à l'hypertension ou des problèmes mentaux comme le stress ou la dépression.

Chez les deux sexes, la diminution de la fréquence des rapports sexuels peut également s'expliquer par la monotonie de la relation conjugale, l'absence de partenaire, la peur ou encore les changements d'apparence physique qui désavantagent les deux sexes mais plus fortement les femmes [ 10 ].

Le désir sexuel que Freud théorisa sous le nom de libido désignent les aspects psychologique associés à la pulsion ou instinct sexuel. Elles sont alors classées dans les paraphilies voir OMS. Les lois et les normes sociales entourant l'orientation et l'attirance sexuelles tendent à varier selon les cultures.

L'appartenance revendiquée à un genre ne détermine aucunement les comportements ou l'orientation sexuels. Dans les faits, un transsexuel peut très bien être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, ou encore asexuel - le transsexualisme n'ayant aucune incidence sur la sexualité effective d'un être humain.

La sexualité et en particulier les pratiques sexuelles à risques peuvent causer nombre de maladies transmissibles via des rapports sexuels MST. Des méthodes de protection permettent de diminuer les risques préservatifs masculins ou féminins. Ces méthodes sont associées aux méthodes de contraception. Le planning familial désigne ainsi les moyens permettant aux familles de contrôler les naissances [évasif].

Le comportement sexuel, comme les autres activités sociales, est régi par des règles ou des coutumes qui varient en fonction de la culture locale voir Moralité et Norme. Historiquement, les sociétés occidentales et des religions judéo-chrétiennes ont la plupart du temps regardé le sexe comme approprié uniquement lors d'une relation maritale et à des fins reproductives. L'idée selon laquelle les actes sexuels seraient dévalués lorsqu'ils sont réalisés en dehors d'une relation amoureuse à long terme et monogame est aujourd'hui encore largement répandue, bien que contredite par les données statistiques cf.

Enfin, les religions jouent un rôle majeur dans la réalisation des normes comportementales sexuelles: Sujets à des variations suivant les pays, la nature et l'importance des religions, les États peuvent considérer des pratiques sexuelles comme condamnables par la loi:. Le terme fornication désigne un rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux, pratique condamnée par certaines religions. La fornication est illégale dans des pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, le Pakistan [ 14 ] , Afghanistan [ 15 ] , [ 16 ] , [ 17 ] , Iran [ 17 ] , Koweït [ 18 ] , Maldives [ 19 ] , Maroc [ 20 ] , Oman [ 21 ] , Mauritanie [ 22 ] , Émirats arabes unis [ 23 ] , [ 24 ] , Qatar [ 25 ] , Soudan [ 26 ] , Yémen [ 27 ].

La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération.


pas de sexe sexe de refernce

...

Certains prétendent que le mot sexe devrait être réservé pour la référence aux aspects biologiques de l'homme ou de la femme, ou de l'activité sexuelle, et que le mot genre devrait être utilisé uniquement pour désigner les rôles socioculturels. En conséquence, on pourrait dire que l'efficacité du traitement semble dépendre du sexe du patient et dans la société, les rôles de genre sont clairement définis.

La Food and Drug Administration FDA emploie le genre à la place de sexe pour se référer aux différences physiologiques entre les hommes et les femmes [ 27 ]. Certains philosophes féministes soutiennent que le genre est totalement indéterminé par le sexe.

Voir, par exemple, La Dialectique du Sexe: Le Cas de Révolution Féministe , texte féministe largement influent [ 30 ]. Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical.

L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent.

La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive.

Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises.

Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ]. Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken.

The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors.

Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ].

De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués. En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ]. Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ].

West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie. Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ].

Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes. Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior.

The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. La fréquence des activités sexuelles tend à diminuer avec l'âge, bien que de nombreuses exceptions existent puisque des personnes déclarent avoir des relations plus intéressantes et satisfaisantes à l'âge mûr que dans leur jeunesse.

Plusieurs explications à la baisse de l'activité sexuelle lors du vieillissement peuvent être avancées. Chez les femmes, la dégradation de la condition physique due à des facteurs comme la maladie chronique, l'abus de nourriture ou d'alcool, peuvent expliquer ce déclin. Chez les hommes, des troubles de l'érection peuvent apparaître et sont associés à certaines maladies chroniques, à une mauvaise condition physique liée par exemple au tabagisme et à l'hypertension ou des problèmes mentaux comme le stress ou la dépression.

Chez les deux sexes, la diminution de la fréquence des rapports sexuels peut également s'expliquer par la monotonie de la relation conjugale, l'absence de partenaire, la peur ou encore les changements d'apparence physique qui désavantagent les deux sexes mais plus fortement les femmes [ 10 ]. Le désir sexuel que Freud théorisa sous le nom de libido désignent les aspects psychologique associés à la pulsion ou instinct sexuel. Elles sont alors classées dans les paraphilies voir OMS.

Les lois et les normes sociales entourant l'orientation et l'attirance sexuelles tendent à varier selon les cultures. L'appartenance revendiquée à un genre ne détermine aucunement les comportements ou l'orientation sexuels.

Dans les faits, un transsexuel peut très bien être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, ou encore asexuel - le transsexualisme n'ayant aucune incidence sur la sexualité effective d'un être humain. La sexualité et en particulier les pratiques sexuelles à risques peuvent causer nombre de maladies transmissibles via des rapports sexuels MST. Des méthodes de protection permettent de diminuer les risques préservatifs masculins ou féminins. Ces méthodes sont associées aux méthodes de contraception.

Le planning familial désigne ainsi les moyens permettant aux familles de contrôler les naissances [évasif]. Le comportement sexuel, comme les autres activités sociales, est régi par des règles ou des coutumes qui varient en fonction de la culture locale voir Moralité et Norme. Historiquement, les sociétés occidentales et des religions judéo-chrétiennes ont la plupart du temps regardé le sexe comme approprié uniquement lors d'une relation maritale et à des fins reproductives.

L'idée selon laquelle les actes sexuels seraient dévalués lorsqu'ils sont réalisés en dehors d'une relation amoureuse à long terme et monogame est aujourd'hui encore largement répandue, bien que contredite par les données statistiques cf. Enfin, les religions jouent un rôle majeur dans la réalisation des normes comportementales sexuelles: Sujets à des variations suivant les pays, la nature et l'importance des religions, les États peuvent considérer des pratiques sexuelles comme condamnables par la loi:.

Le terme fornication désigne un rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux, pratique condamnée par certaines religions. La fornication est illégale dans des pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, le Pakistan [ 14 ] , Afghanistan [ 15 ] , [ 16 ] , [ 17 ] , Iran [ 17 ] , Koweït [ 18 ] , Maldives [ 19 ] , Maroc [ 20 ] , Oman [ 21 ] , Mauritanie [ 22 ] , Émirats arabes unis [ 23 ] , [ 24 ] , Qatar [ 25 ] , Soudan [ 26 ] , Yémen [ 27 ].

La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Le statut légal de la prostitution varie selon les pays et peut également être classé de l'illégalité aux activités légales professionnelles.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir sexualité homonymie. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources mars Comportement sexuel humain et Comportement érotique. Développement psychosexuel et Sexualité infantile psychanalyse.

Puberté et Psychologie de l'adolescent Sexualité à l'adolescence. Désir sexuel et Libido psychanalyse. Orientation sexuelle et Paraphilie. Infection sexuellement transmissible et Planning familial. Doctrine de l'Église catholique sur la sexualité et Sexualité dans le judaïsme.

Agression sexuelle et Viol. La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Agression sexuelle en droit pénal français. Welsh , Peter T. Should pre-marital sex be legal? Sur les autres projets Wikimedia: Sexe , sur Wikimedia Commons Sexualité , sur Wikisource.

Hélicobite Massage érotique Stimulation des tétons Vocalisation copulatoire Jouet sexuel. Coït vaginal Stimulation vaginale. Fellation Autofellation Cunnilingus Gorge profonde Irrumation. Double pénétration Gang bang Bukkake.